new

vous etes nouvel arrivant ?

toutes les informations pratiques

Vous venez d'arriver sur le territoire du Syndicat Mixte de Thann Cernay.

Pour bénéficier du ramassage de vos déchets et de l'accès en déchèterie, voici les démarches à effectuer.

inscrivez-vous !

Que vous soyez locataire ou propriétaire, il faut impérativement signaler votre arrivée.
Pour ce faire, vous avez 2 mois pour vous inscrire :
- vous habitez BURNHAUPT-LE-BAS (03 89 48 70 61) ou BURNHAUPT-LE-HAUT (03 89 48 70 58), contactez directement votre mairie.
- vous habitez le périmètre de la COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE THANN CERNAY (3A rue de l’Industrie, 68 704 CERNAY), contactez le service facturation :
        - accueil physique mardi : 8h30-12h (plage libre) et 13h30-17h (sur RDV)  - vendredi : 8h30-12h (plage libre) et 13h30-16h (sur RDV),
        - accueil téléphonique : 03 89 75 21 13 (lundi et jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30),
        - courriel : facturation@cc-thann-cernay.fr

pourquoi cette demarche ?

Le financement du service est assuré par une redevance (et non pas une taxe - la colonne TEOM de votre feuille d'imposition de la taxe foncière est à zéro). Cette dernière est calculée en fonction de votre production de déchets.
L'inscription au service permet de bénéficier de la collecte des déchets et de l'accès aux déchèteries.

démarrage du service

Vobacsus serez dotés d'un bac gris de la contenance correspondant à la composition de votre foyer (pour la collecte des ordures ménagères), d'un bac au couvercle brun et d'un bioseau ventilé (pour la collecte des biodéchets) à présenter à la collecte selon le calendrier.

Vous aurez à votre disposition des sacs jaunes (pour la collecte des emballages sacsrecyclables) et des sacs compostables pour les biodéchets. Ces sacs seront à chercher dans la mairie de votre commune (renseignez-vous sur les modalités de mise à disposition ou de distribution auprès de l'accueil de la mairie).
Si vous résidez dans un habitat collectif, ces conditions peuvent différer, voir le chapitre ci-dessous.

vertL'accès en déchèterie est limité aux seuls habitants de notre territoire, il conviendra de vous adresser aux services du SMTC pour venir retirer le badge d'accès qui vous donne droit à 24 entrées annuelles (cumulées sur les deux déchèteries).

habitat collectif

Un volume global est calculé en fonction de la composition des foyers.
Dans le cas où votre immeuble se trouve dans une zone dotée de conteneurs enterrés, les emballages recyclables seront à déposer en vrac et non en sacs jaunes. Vous aurez à votre disposition un sac de pré-collecte pour le recyclage, des sacs compostables pour les biodéchets et un bioseau ventilé.

Vous demenagez ?

Pensez à le signaler dans les deux mois (mairie de Burnhaupt-le-Haut, Burnhaupt-le-Bas ou CC de Thann-Cernay selon votre lieu de résidence), sinon la facture continuera à vous être adressée.
Vous retrouverez toutes ces informations et plus encore dans la brochure du nouvel arrivant.

vous habitez dans un immeuble ou une copropriété

La loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire vient renforcer les obligations du syndic en matière de tri des déchets.
A partir du 1er janvier 2022, le syndic sera désormais obligatoirement chargé d'informer les copropriétaires :
• des règles locales en matière de tri des déchets
• de l'adresse, des horaires et des modalités d'accès des déchetteries dont dépend la copropriété.
Cette information devra être affichée de manière visible dans les espaces affectés au dépôt / stockage des ordures ménagères par les occupants de la copropriété.
Cette information devra être transmise au moins une fois par an à ces occupants ainsi qu'aux copropriétaires.